Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Pratique > Les Archives départementales > Un service du Conseil départemental de la Dordogne > Locaux

Pratique

Locaux

DSC_6118.JPG

Les Archives de la Dordogne ont occupé successivement plusieurs locaux.

Durant tout le XIXe siècle, les archives sont installées dans les locaux de la préfecture, d’abord place de la Clautre, dans les bâtiments de l’ancien palais épiscopal, puis de 1811 à 1860, dans les locaux de l’Ecole centrale, ancien collège des Jésuites, actuellement Espace culturel François-Mitterrand du Conseil départemental, place Hoche. En 1860-1861, avec la construction de l’actuelle Préfecture, cours Tourny, les archives sont installées dans un local au rez-de-chaussée. Vite saturé, le service des archives annexe des locaux rendus vacants par le déménagement du bureau du télégraphe (1882) et des Enfants assistés (1906).

En 1952-1954, l’aménagement du bâtiment de la place Hoche, premier siège de la préfecture, permet d’accueillir dans de bonnes conditions, grâce à 15 000 mètres de rayonnages, les documents déjà entrés aux Archives et de recevoir les versements administratifs en souffrance.

Depuis 1992, un bâtiment à l’architecture contemporaine, conçu spécifiquement, abrite les collections et la salle de lecture. 


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :