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Gérer vos archives

Constituer vos archives sonores

Constituer vos archives sonores : quelques conseils...

 

 La qualité technique de l’enregistrement : une nécessité pour la mise en valeur.

 

  • Choisir un matériel de qualité suffisante. Mauvaise qualité = enregistrement inutilisable à la durée de vie très limitée.
  • Préférer l’alimentation secteur aux piles.
  • Choisir un lieu d’enregistrement calme, sans bruits parasites et qui ne résonne pas.
  • Poser le magnétophone sur une table (jamais sur les genoux).

 

Il faut particulièrement veiller à :

 

  • Régler le niveau d’enregistrement --> risque de saturation.
  • Positionner le micro correctement pour une bonne prise de son.
  • Utiliser un casque. Cela permet d’entendre ce que l’on enregistre et d’en surveiller ainsi la qualité.
  • Surveiller la capacité temps ou mémoire du support d’enregistrement pour ne pas “ manquer ” une partie du récit. 

 

La sonothèque peut dispenser des séances de formation à l’enquête orale et à l’enregistrement de témoignages oraux.

 

Les détenteurs d’archives sonores ont la possibilité de déposer une copie de celles-ci aux Archives départementales, la Sonothèque prenant en charge la réalisation, sur place, de cette duplication.


 


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