Archives départementales de la Dordogne

Accueil > Faire une recherche > Fiches d'aide à la recherche

Faire une recherche

Fiches d'aide à la recherche

Les documents d’archives ne sont pas classés selon leur sujet, comme cela est le cas dans les bibliothèques, mais en fonction de leur provenance. La recherche en archives nécessite donc, afin de ne négliger aucune piste, de se familiariser avec le cadre de classement des documents, et avec les grandes catégories d’archives. Des instruments de recherche – en ligne, imprimés ou manuscrits - et des bases de données décrivent les documents et donnent leur référence, appelée cote. Celle-ci permet de commander le document correspondant, conservé en magasin.

Pour débuter une recherche, si vous êtes nouveau dans le monde des archives, vous pouvez consulter le sommaire des fonds thématique.

Un livret d'accueil a été élaboré par le service à destination des lecteurs.

 

La grande majorité des lecteurs procède à des recherches généalogiques ou à des historiques de propriété. Nous vous proposons les fiches suivantes :


Espace personnel
Département de la Dordogne

@ Archives départementales de la Dordogne

Sites partenaires :